Page 33 - Science d'Hermès
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de les considérer sans condescendance comme des visions
revivifiantes.
Dans l'ombre de la lumière vivante, soudain, les choses
renaissent à elles-mêmes chargées de forces merveilleuses, riches
de prodiges cachés à l'entendement profane mais que des
circonstances particulières peuvent révéler de façon fulgurante. La
modalité de la connaissance, pour Hildegarde de Bingen, est celle
de l'apparaître. Elle ne croit pas à proprement parler que l'apparence
cache la réalité. Elle voit dans l'apparaître la vision de Dieu. La
beauté du monde est celle de Dieu. L'apparence n'est pas
mensonge, dissimulant un être hors d'atteinte qui serait « vérité »
selon le dualisme philosophique classique. La vision du monde naît
de l'expérience de la trancendance telle « qu'un trait de feu sorti du
ciel entr'ouvert ». Ainsi, écrit M.M Davy: « Une vision de Beauté
l'entoure. Dieu a crée un univers magnifique et a fait l'homme à l'image
de sa propre beauté. A la beauté extérieure correspond la beauté
intérieure. »
La musique du monde, qui est une et infiniment variée naît de
cette correspondance où les répons aux répons se répondent, comme
Albe et Aurore dans un jeu de miroir sans fin. La distinction entre
le feu brillant, « lucidus igni », et le feu noir, « niger ignis », nous
reporte déjà au coeur brasillant de la science hermétique, ainsi que
la mise-en-miroir du microcosme et du macrocosme. Le monde est
le miroir des Symboles. La Sagesse alchimique nous invite à un
voyage à travers les couleurs, l'esprit des astres et des fleurs où la
nature subtile, entretissée de signatures divines, nous divulgue à
nous-mêmes notre pouvoir de vaincre tous les déterminismes et
toutes les pesanteurs. A cet égard, nous aurons garde de ne pas
soumettre les expériences visionnaires aux seules normes d'une
« histoire de la culture ». L'Alchimie procède par visions et suscite
des visions. L'Idée, qui est au sens étymologique la chose vue, est
le signe sacré, le hiéroglyphe de la rencontre du monde et de
l'entendement humain. Les visions de Hildegarde de Bingen nous
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