Page 28 - Science d'Hermès
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psychologie prête déjà à confusion car il semble supposer une
action propre, « projective » de la « psyché » humaine alors que
dans la perspective propre aux alchimistes c'est au contraire
l'Oeuvre qui informe l'homme. Pour l'alchimiste, l'homme devient
la Forme de son Oeuvre au point de disparaître en elle. Rien n'est
plus absurde que de chercher dans l'Oeuvre des « contenus »
psychiques. En bonne logique philosophale, c'est l'Oeuvre qui fait
l'homme et non l'inverse. Telle est aussi l'approche générale de
l'herméneutique qui s'intéresse d'abord à ce dont il est question dans
l'Oeuvre, à cette ardeur du Sens dont l'Oeuvre est le buisson.
Vouloir expliquer l'Oeuvre par l'homme qui la composa
suppose de connaître mieux l'homme que l'Oeuvre: hypothèse
absurde car l'homme n'existe que par son Oeuvre. Il existe, il est
vrai, des « psychanalystes » qui s'imaginent mieux connaître
Chateaubriand ou Rousseau par des potins rapportés, des détails
biographiques insignifiants ou scabreux que par les Mémoires
d'Outre-Tombe ou les Confessions ! Mais ce n'est là encore qu'un
exemple parmi d'autres de cette pathologie moderne qui consiste à
expliquer le supérieur par l'inférieur, et il n'y a pas lieu de s'y
attarder davantage. S'il faut parler, à l'instar de Julius Evola, d’une
« psychologie transcendantale », ce ne peut être qu'en sachant que c'est
l'Oeuvre qui définit, en soi, la transcendance de la psychologie
humaine. Nous sommes très-exactement ce que nous décidons de
faire, mais en dernière analyse cette décision est providentiellement
entraînée par l'Oeuvre. Nous sommes, dans notre âme et dans notre
conscience, les élus de notre Oeuvre. Nos espérances et nos craintes
sont à la ressemblance de l'Oeuvre qui nous anime et nous
transforme. « Deviens ce que tu es ». L'adage delphique prend toute
sa signification dans la logique traditionnelle de l'Alchimie car ce
que nous sommes est l'accomplissement de notre Oeuvre en
devenir. Nous devenons ce que notre Oeuvre nous prescrit d'être.
L'alchimiste est lié à son Oeuvre car son entendement est le miroir
embrasé des métamorphoses à l'oeuvre dans le triple vaisseau.
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