Page 35 - Science d'Hermès
P. 35
lumineuse à travers les apparences, loin de diviser l'être et
l'apparence, l'esprit et la chair, l'intérieur et l'extérieur, unit au
contraire musicalement ces modalités dans un entrelacs dont
témoignent les Songes et les intersignes, si précieux dans leur
apport décisif à l'élaboration du Grand-Œuvre. La terrestréité de
l'Oeuvre est le miroir d'une sagesse céleste. L'homme quoiqu'il
veuille, est en marche dans le temps, et cette marche il ne tient qu'à
lui qu'elle soit une marche ascendante. Pèlerin de la Jérusalem
céleste, l'alchimiste chemine sur les traces de la présence divine. La
présence est déjà par-delà mais la trace demeure et lorsque nous
l'approchons, nous demeurons en elle, tels une promesse
prophétique réalisée. Nous avons nommé Symboles ces traces de la
présence divine car le mot Symbole suggère la double existence
d'une part demeurée ici-bas et d'une part conférée au-delà.
Symbolique est la réalité à la fois immanente et transcendante de la
trace qui, d'étape en étape guide la pérégrination du chevalier de
l'Art Royal. « Le Symbole, écrit M.M Davy, ne se situe point dans
l'éphémère. Le ciel et la terre passeront. Le Symbole ne relève point d'un
tel ciel et d'une terre condamnée à disparaître, fils de l'éternité, il
appartient au solstice éternel. »
Signe donnant accès à la connaissance, le Symbole perdure
dans l'éblouissement solsticial de la mathématique pythagoricienne
comme dans la procession ascendante des néoplatoniciens. Signe
sensible des réalités immatérielles, le Symbole nous permet de
comprendre en quoi les conceptions gnostiques échappent au
panthéisme. Dieu, certes, est partout, mais non comme immanence,
mais comme trace d'une présence, qui est à la fois ici et ailleurs, en
ce monde et dans un autre monde, éclats d'une transcendance qui
demeure inscrite dans nos regards, comme le reflet d'une image
hors d'atteinte car échappant à toute constatation. La Vérité ne se
constate pas, elle s'éprouve. Cette épreuve suppose les
concordances philosophiques entre l'alchimiste et son Oeuvre dont
nous parlions plus haut. La vérité ne se constate pas car la
35