Page 36 - Science d'Hermès
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constatation soumet la vérité à la condition de la constatation. Or,
il n'est de vérité qu'inconditionnée. Ce qui est au-delà de toutes les
conditions n'est pas séparé de toutes les conditions mais le moyeu
immobile de la roue. C'est en faisant tourner la matière, par le « feu de
roue » à travers toutes les transformations et conditions possibles
que nous est révélé, par analogie, le moyeu immobile,
l'Inconditionné.

      L'alchimiste de la tradition romane ne diffère en aucune façon,
à cet égard, de l'alchimiste de la tradition taoïste. Le Centre de la
Roue demeure à sa place, quel que soit le point du cercle à partir
duquel on l'envisage. La chose ne paraît pas si difficile à
comprendre. Il faut croire cependant qu'elle l'est si l'on en juge par
l'acharnement des uns et des autres à soumettre la Gnose à des
particularités « culturelles ». Rappelons seulement le proverbe
chinois: « L'imbécile, si on lui montre la lune regarde le doigt ». On peut
se perdre en considérations infinies sur les formes de la Quête
spirituelle sans jamais aborder le sens des oeuvres qui témoignent
de cette Quête; mais les universitaires modernes eux-mêmes,
longtemps sous le joug de ces tristes labeurs, commencent à douter
de la pertinence de ces « méthodologies » qui ne peuvent
s'appliquer qu'en niant l'intention des auteurs et les desseins des
oeuvres. La possibilité même d'une métaphysique ou d'une
ontologie qui libéreraient la pensée de la servitude du
déterminisme théologique ou matérialiste, porte, plus haut et plus
loin dans la frondaison des oeuvres, l'exigence herméneutique dont
les « tracés de lumière », pour reprendre la formule de Jean Tourniac,
prédisposent l'entendement humain à la sagesse prophétique et
nous autorise, à l'exemple du Cavalier Bleu de Henry Montaigu, à
recourir à la Tradition chinoise pour mieux comprendre notre
essentielle appartenance romane. Le Cavalier Bleu, où l'Adepte de
l'Art royal trouvera l'exposé le plus charitable qui soit, sous le voile
des symboles, des étapes du Grand-Œuvre, s'ouvre en effet sur un
carré magique qui rend opérationnel les figures mises en structure

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