Page 31 - Science d'Hermès
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de l'alchimiste, au contraire, tient pour une condition primordiale
le changement d'état du philosophe. Un concept que ne change pas
l'état de la conscience de celui qui s'en empare est sans le moindre
intérêt. Ce changement d'état de conscience lui-même n'est rien s'il
n'induit pas un changement d'état d'être. En l'Alchimie se rejoignent
ainsi deux philosophies jugées parfois inconciliables: la philosophie
de l'être et la philosophie de la conscience: Albe et Aurore. Le fond
lumineux de la conscience et le tréfonds de l'être, d'où jaillit
l'étincelle philosophale de la transmutation sont un seul et même
fond. « L'Au-delà de tout, écrit Grégoire de Naziance, est aussi le
tréfonds de tout ». L'être humain et l'être divin ne se laissent
comprendre dans leur distinction et dans leur unificence possibles
que par une logique non-dualiste. L'Alchimie est, dans la tradition
occidentale, l'exemple le plus connu et le plus opératif de logique
non-dualiste. Mais pourquoi dire « non-dualiste » au lieu de
« moniste » ? Pour cette simple raison que le monisme semble
exclure le multiple et donc instaurer une nouvelle dualité entre l'Un
et le Multiple. Non-dualiste est la pensée qui récuse la division de
l'Un, mais aussi l'opposition de l'Un et du Multiple qui, selon les si
pertinentes analyses de Henry Corbin, aboutissent à l'idolâtrie
métaphysique. Pour combattre cette idolâtrie métaphysique, qui
n'est rien d'autre, dans le monde moderne, que l'envers de
l'idolâtrie matérialiste, l'Alchimie, dans la grande tradition
angélologique et visionnaire des gnoses néoplatoniciennes et de la
tradition hermétique, va célébrer les médiations, les rites de
passage, les apparitions qui unissent ce qui est en ce monde et ce
qui est au-delà de ce monde. « L'identité métaphysique de Dieu et de
l'homme, écrit Léo Schaya, est le point d'intersection des rayons
séphirotiques au sein du cosmos. »
L'Œuvre alchimique va consister à trouver, par
expérimentations successives, le secret de ce point d'intersection qui
n'est autre que la souveraine Sagesse. Les rêves, les songes et les
visions qui tiennent une si grande part dans les traités d'Alchimie,-
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