Page 30 - Science d'Hermès
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dessein de dépasser la condition humaine, d'atteindre à la
surhumanité mystique qui fait de la terre, une terre céleste, de
l'humilité, une humilité céleste et du corps, un corps glorieux ! Pour
l'architecture sacrée ni pour l'Alchimie, il ne s'agit de s'intégrer
dans le monde selon les normes d'une sorte de naturalisme
écologique, mais de poser l'absolu d'une quête comme principe et
mot d'ordre dans une exigence chevaleresque qui arrache l'homme
à sa terre et à ses appartenances pour en faire, héroïquement, un
Noble Voyageur, un nomade en route vers le Graal ou la Jérusalem
Céleste.

      L'architecture sacrée témoigne d'une sagesse dont les
réalisations ne sont plus de l'ordre du concept ou de l'abstraction
mais d'un ordre ontologique. La Cathédrale ne délivre pas
seulement un enseignement didactique, ce qu'elle fait au
demeurant avec une pertinence que nos modernes moyens de
« communication » sont loin d'atteindre, elle sollicite de
l'entendement humain une collaboration à la transmutation. Ce que
les livres de pierre nous font comprendre ne se réduit pas à une
série d'objets de connaissance, fussent-ils théologiques. Car si nous
entrons vraiment dans une Cathédrale, non en touriste ou en
amateur d'art, mais l'esprit libre de toute représentation et de tout
préjugé, nous entrons dans une dimension où, le temps étant aboli,
ou à tout le moins suspendu, la distinction même du sujet et de
l'objet cesse d'être pertinente. Nous ne sommes plus alors dans la
situation d'un sujet face à un objet de connaissance. De même,
l'alchimiste va attendre des opérations auxquelles il se livre, une
transformation intérieure qui le concerne au premier chef et dont il
n'est pas seulement le spectateur.

      La réalité essentielle et décisive de la transmutation se joue
dans cette corrélation. Le monde philosophique moderne se limite
à des concepts-objets que l'étudiant acquiert et dont il use pour
passer ses examens et enseigner à son tour sans que sa conscience
ou son entendement eussent été modifiés. Le monde philosophal

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