Page 27 - Science d'Hermès
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l’arcane,- et qu'elles ne sont pas reliées n'importe comment, -et c'est
la science de l'interdépendance universelle. L'idée générale que
« tout est dans tout » n'a de sens que si l'on conçoit avec exactitude
que, dans le cosmos et dans l'oeuvre, tout se tient à la façon dont
chaque note, dans une fugue de Jean Sébastien Bach, tient aux
autres, c'est-à-dire, de façon rien moins que hasardeuse.
L'Athanor alchimique sera donc à l'exacte ressemblance du
cosmos, non seulement par son contenu mais par sa forme. Le
« vase merveilleux » est sphérique: « Domus vitrea sphaeratilis sive
circulari »s: maison de verre en forme de sphère ou de cercle. « On
construira, écrit Dornéus, le vase spagyrique à la ressemblance du vase
de la nature. Nous voyons en effet que le ciel dans son ensemble et avec lui
les éléments représentent un corps sphérique au centre duquel vit la
chaleur du feu qui se trouve au-dessous... Il était donc nécessaire que notre
feu fût placé en dehors de notre vase et sous le centre de son fond rond, tel
un soleil naturel. » Cependant, ainsi que le précise Nicolas Flamel, la
totalité demeure tri-une car: « le vaisseau de terre en cette forme est
appelé par le philosophe le triple vaisseau; car en son milieu, il y a un étage
sur lequel il y a une écuelle de cendres tièdes dans lesquelles est posé l'oeuf
philosophique qui est un Matras de verre... »
Ainsi comprenons-nous que le cosmos ne se réduit pas à lui-
même et qu'il participe de la sanctification de cette « tri-unité » que
Le Livre des Figures hiéroglyphiques de Nicolas Flamel et tant d'autres
traités d'Alchimie tentent de raviver dans l'entendement humain.
Ce monde hiérarchique, haut et profond, richement coloré,
suppose une façon d'être à sa mesure: « C'est ainsi que cette ancienne
physique était en même temps une théologie et une psychologie
transcendantale: à cause des éclairs qui par dessous la matière des sens
corporels, provoquaient des essences métaphysiques. La science naturelle
était en même temps une science spirituelle et les nombreux sens des
symboles recueillaient les différents aspects d'une connaissance unique. »
Ce que Julius Evola nomme ici une « psychologie transcendantale »
doit se rapporter explicitement au domaine métaphysique. Le mot de
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