Page 25 - Science d'Hermès
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3. Le dialogue d'Albe et d'Aurore
Le Grand-Œuvre alchimique se compose de quatre Oeuvres:
l'Œuvre-au-noir, l'Œuvre-au-blanc, l'Œuvre-au-jaune (souvent
associé, sinon confondu, à l'Œuvre-au-blanc) et l'Œuvre-au-rouge.
L'Œuvre-au-jaune, Xanthosis, indique le passage à l'Œuvre-au-
rouge, lorsque l'Œuvre-au-blanc, ayant accompli sa vocation de
synthèse (symbolisée par le Paon) de toutes les autres couleurs,
l'ardeur solaire recommence à se manifester dans le visible. La
symbologie de la succession des Oeuvres, en trois ou quatre étapes,
peu importe, demeure parlante car on y retrouve les images mêmes
de la naissance du jour. A la nuit de l'Œuvre-au-noir succède le
passage au blanc, la « terre blanche feuillée » de l'Aube qui éclaire
l'âme avant le rubis du soleil levant. Toute l'Oeuvre se joue donc
symboliquement dans ce moment suspendu où la nuit va basculer
dans le jour. La durée humaine de l'oeuvre, qui est souvent celle de
toute une vie, concentre ainsi mystérieusement cette vie au moment
majestueux et intemporel de l'orée du jour et de la nuit,- ce moment
du commencement absolu. L'alchimiste conquiert l'immortalité non
par quelque recette biologique ou chimique particulièrement
efficiente mais par le site existentiel de sa quête qui se tient toujours
au seuil de l'émerveillement, recueillie, en ces temporalités
magiques de l'orée et du seuil où Albe et Aurore dialoguent dans les
abysses lumineuses d'un pressentiment magnanime. Le site
alchimique qui peut contenir la durée de toute une vie humaine est
la terrasse songeuse où la vivacité matutinale de l'intelligence
donne libre cours au pouvoir poétique d'inventer des images et des
symboles dont les accords inouïs unissent le Ciel et la terre.
L'Œuvre est l'Ange aux ailes de nuit et de jour qui s'élève dans la
majesté de l'heure diplomatique.
Entre Albe et Aurore sont toutes les promesses et tous les
accomplissements de l'oeuvre car à ces moments seuls l'être et la
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