Page 45 - Science d'Hermès
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philosophie et une liturgie, elle est aussi, au premier chef, une
science, mais comment comprendre cette science sans la situer
d'abord dans sa procession philosophale qui la rend possible et
opérative ? Pour différente qu'elle soit de la science utilitaire ou
profane, la science alchimique n'en obéit pas moins à des méthodes
qui ne diffèrent pas essentiellement de la science prospective la
plus contemporaine. On sait que le principal argument du dix-
neuvième siècle pour dénier tout intérêt aux traités d'Alchimie fut
le « dogme » de l'intransmutabilité des métaux. Or, la science du
vingtième siècle a frappé d'inconsistance ce dogme en donnant
raison à l'a priori alchimique de l'unité de la matière.

      En bonne logique, il eût fallu alors reconsidérer ces traités, le
principal argument contre leur validité étant tombé, mais il faut
bien se rendre à l'évidence: la « scientificité » d'une époque tient
bien davantage à l'idéologie et aux habitudes qu'à l'audacieuse
exactitude. Ce que nous avons pris pour habitude de ne point
prendre en considération, quand bien même de nouveaux éléments
nous inciteraient à le faire, se tient à trop grande distance pour que
notre paresse intellectuelle ne nous interdise pas de les atteindre.
Entre l'Alchimie traditionnelle et le goût de l'objectivité scientifique
se sont creusés des abîmes qui sont beaucoup plus idéologiques
que réels. Rien n'entraîne l'être humain aussi loin de la Tradition
que les coutumes et les habitudes. Les héritiers de Newton ne
parviennent, pas davantage que ceux de Galilée ou de Ptolémée en
leurs temps, à se départir de leurs habitudes mentales, car ils n'ont
hérité que des convictions de leurs prédécesseurs et non de l'élan
créateur. Alors même que l'a priori de la science alchimique n'est
plus invalidé, et quand bien même on considère, désormais, les
théories de Newton comme un apport décisif, on n'en persiste pas
moins à ne pas vouloir prendre en considération les recherches
alchimiques de Newton, comme si elles n'étaient que des lubies de
vieillard ! Presque personne ne semble envisager que les théories
hermétiques puisse donner à celui qui s'en approche loyalement

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