Page 41 - Science d'Hermès
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alchimiques ne sont pas des objets mais des portes entrouvertes.
C’est davantage le paysage qui s'y profile que la porte elle-même
qui doit susciter l'intérêt du Noble Voyageur. La question
essentielle que l'image alchimique nous pose est celle de la
conversion du regard.

      La vision iconographique du réel que l'art alchimique révèle à
notre entendement s'apparente à maints égards à la philocalie
orthodoxe. « l'Esprit-Saint est la saisie directe de la beauté » écrivait
Dostoïevski. L'Esprit-Saint est l'inépuisable source lumineuse du
monde imaginal. La beauté iconographique doit se comprendre
d'une toute autre façon qu'ornementale ou didactique. « Par rapport
au Verbe, écrit Paul Evdokimov, l'Evangile de l'Esprit-Saint est
virtuel, contemplatif, il est le doigt de Dieu qui trace l'Icône de l'Etre avec
de la lumière incréée. »

      Il importe donc d'apprendre à déchiffrer les œuvres de
l'iconographe divin, apprendre, comme le dit Saint-Grégoire de
Nysse à « regarder par l'œil de la Colombe ». Cette conversion du
regard suppose, ainsi que le souligne Françoise Bonardel « une
double oblation herméneutique », en citant Wang-Bi: « Les mots sont les
traces sonores des images et les images sont les filets visibles des
significations. Les images surgissent de la signification mais lorsqu'un
homme se laisse prendre par les images, alors ce ne sont pas de justes
images. Les mots naissent des images, mais lorsqu'un homme se laisse
prendre par les mots, ce ne sont pas de justes mots. Ainsi ne peut-on saisir
le sens que lorsque l'on oublie les images et ce n'est que lorsqu'on oublie
les mots que l'on peut apprécier les images. La compréhension du sens à
pour condition le sacrifice de l'image, la compréhension des images a pour
condition le sacrifice des mots. » Il faut oublier les images pour
entendre le secret des mots et oublier les mots pour entrer dans les
royaumes impondérables de l'image. L'absolu tant désiré advient
précisément dans l'oblation qui révèle la pure présence du Sens qui
est par-delà toutes les images et tous les mots. Le « secret de nature »
dont parlent les traités est d'abord une luminologie. Par-delà

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