Page 40 - Science d'Hermès
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voir comme un « moi » face à un objet dont il faudrait à tout prix
tirer de précises informations. La gravure alchimique nous invite à
nous perdre nous mêmes de vue afin de nous retrouver. Le tout, en
l'occurrence, est affaire d'imagination, à condition de concevoir
l'imagination selon la notion d'imagination créatrice telle que
l'éclairent les ouvrages magistraux de Henry Corbin.
Le monde imaginal, pour Henry Corbin, n'est pas cette dérive
d'éléments irreliés, insolites, qui envahit l'entendement humain de
ses terribles ressassements mais le monde intermédiaire entre le
sensible et l'intelligible, monde d'une réalité aussi certaine,
objective et universelle que peut l'être, dans le monde sensible,
l'existence d'une ville ou d'une forêt et dans le monde intellectuel
l'existence d'un théorème mathématique. Les gravures alchimiques
naissent du monde imaginal et sont ainsi des invitations faites à
venir s'y retrouver. De même que la nature est à l'intérieur du
Symbole comme une plénière réalité ésotérique, de même, il nous
faut apprendre à nous mouvoir à l'intérieur des images. Cessons
d'être à l'extérieur, entrons dans la beauté du Symbole, soyons le
musicien des figures qui s'y meuvent, dont les actions nous sont
décrites. Que la fraîcheur de la rosée, le vert des arbres que les
gravures ne montrent pas mais disent impérieusement, nous
deviennent familiers ! Parcourons, en randonneurs solitaires les
arrière-plans de ces paysages, éloignons-nous, si possible, de tout ce
qui peut être vu de l'extérieur, égarons-nous par-delà la rivière,
perdons-nous dans les frondaisons à la rencontre d'autres
bestiaires fantastiques que les admirables graveurs anonymes de
ces images ont sagement laissés hors de portée de nos regards.
Là est toute la différence entre un tableau moderne et une
gravure alchimique: il est dans l'intelligence propre de la gravure
alchimique de ne montrer qu'une partie du paysage imaginal. Pour
le peintre moderne, la toile est le tout et le « tout » se joue dans le
travail des lignes et des couleurs. Dans l'Art sacré, tout se joue dans
l'accès à ce qui n'est pas directement montré. Les gravures
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