Page 50 - Science d'Hermès
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abusivement, finit par atteindre la connaissance elle-même dans
son principe. L'Art qui n'est pas un objet de connaissance est pure
vanité, sinon pure inexistence. La Forme artistique elle-même est
l'empreinte d'une volonté de connaissance qu'il importe de
déchiffrer si l'on ne veut pas se limiter à une critique qui n'est que
la vanité des vanités.

      L'Alchimie peut ainsi nous enseigner à mieux comprendre
l'Art et la science en mesurant ce qu'il y d' art dans la Science et ce
qu'il y de science dans l'Art. De même que les romans de Balzac
apportent davantage à la connaissance de l'Histoire des hommes
que tous les traités de sociologie et de psychologie, il est fort
probable que l'Alchimie nous apporte davantage sur la
connaissance de la nature et du cosmos que les sciences positives
vulgarisées telles qu'elles nous parviennent actuellement par
l'enseignement secondaire ou universitaire ! L'Alchimie est une
science qui fait sienne les exigences de l'Art, c'est-à-dire l'exigence
d'une expérimentation directe, non-reproductible et cependant
infiniment chargée de Sens. L'Alchimie est aussi, et simultanément,
un art qui fait sien les exigences observatrices et méthodologiques
de la science, respectant ce que Bachelard a nommé la dialectique de
l'a priori et de l'a posteriori, l'expérimentation venant infirmer ou
confirmer une théorie interprétative préalablement formulée. Rien,
en Alchimie, n'est hasardeux. Le paramètre d'influence infime ou
insignifiant n'existe pas. Toutes les influences jouent pleinement
dans l'accomplissement de l'œuvre, et aucune n'est négligeable. Les
lois selon lesquelles se réalisent les Principes sont exactement
formulées, mais leur mode d'implication dans l'expérience est
imprévisible et unique, non certes car il relève de l'aléatoire mais
bien parce qu'il s'inscrit dans un faisceau d'influences si diverses et
si nombreuses qu'il ne se reproduit jamais deux fois à l'identique.
Les conditions requises sont toujours les mêmes, mais le mode
opératif varie car la situation, prise dans son ensemble, et à
commencer par l'opérateur, ne sont jamais les mêmes.

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