Page 44 - Science d'Hermès
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moins de sauver le Beauté. D'où l'importance de l'Oeuvre.
L'Alchimie est ainsi une contemplation oeuvrante ou une prière
opérative; ce que devraient être toute contemplation et toute prière.
La Beauté ne nous sauve que si nous sauvons la Beauté. Cette
réciprocité à l'œuvre dans l'immanence et la transcendance est
également mise en évidence par Clément d'Alexandrie: « L'Homme
est semblable à Dieu parce que Dieu est semblable à l'Homme » La
procession liturgique du Grand-Œuvre est orientée par la naissance
de Dieu en l'homme, mais celle-ci n'a de sens que par la naissance
de l'homme en Dieu. La Nativité et l'Ascension sont la double
appartenance dont la Pierre est la Symbole de réalisation.
L'Alchimie, cette forme métaphorique de la Gnose chrétienne et
universelle, si elle dépasse les actes ordinaires du croyant ne
s'écarte pas pour autant du génie propre au christianisme.
« L'homme est un être qui a reçu l'ordre de devenir Dieu, dit Saint-
Grégoire de Nysse. L'homme doit unir en lui la nature créée et l'énergie
divine incréée car il est homme par la nature et Dieu par la Grâce » C'est
à la reconnaissance de ces très anciennes paroles de feu que nous
devons de ne pas éteindre l'Esprit-Saint qui vit et circule en toute
chose. Ainsi que l'écrit justement Alexandra Charbonnier dans son
ouvrage sur Milosz: « Le poète divulgue ainsi une sublime vérité: c'est
la matière qui assume le destin de l'esprit. La régénération du minéral
correspond à une transmutation de la nature déchue d'Adam ». Sans
doute en sommes-nous au moment où il faudra choisir entre une
vue-du-monde gnostique et une banale conception ecclésiastique,
voire administrative, du monde. L'Art, véritable liturgie cosmique,
nous porte, par ses puissances salvatrices, au seuil de la
Connaissance.
5. La Science alchimique
L'Alchimie n'est pas seulement, comme nous l'avons vu, une
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