Page 49 - Science d'Hermès
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anime, d'en approcher les fulgurances. Il y a dans l'Alchimie une
musique et un silence du Merveilleux. Les âmes des choses
brasillent dans l'Athanor et, dans leurs déploiements
chromatiques, soudain semblent gagnées par la solennité du
silence. Il n'en demeure pas moins que cette intense poésie naît
d'une science. Le monde auquel nous invitent les alchimistes est
aussi peu subjectif et sentimental que possible, précisément car
toutes les subjectivités et tous les sentiments s'y retrouvent. Cette
totalité formule, mieux que n'importe quelle déclaration
d'intention, l'objectivité de l'Alchimie.
A cet égard l'Alchimie appartient en effet à un monde
radicalement différent de celui où nous vivons, car l'alchimiste
expérimente dans sa recherche métaphysique même. L'alchimiste ne
se contente pas de formules mathématiques inventées par d'autres.
Chaque alchimiste doit refaire le parcours depuis la découverte de
la matière première jusqu'à ses ultimes métamorphoses culminant
dans le Rubis des Sages ! Tel est le paradoxe que cette science
traditionnelle n'est point facilitée par la transmission du savoir.
Tout est dit, mais sous un voile, et la révélation est l'aventure
propre, et singulière, de l'alchimiste. L'alchimiste, face à son
Oeuvre, est unique. Nul ne peut le remplacer, et c'est en effet ce qui
tendrait à éloigner l'Alchimie de la science pour la rapprocher de
l'Art. Mais, à l'inverse, pourquoi ne pas se fonder sur les exigences
propres de l'Art, pour rapprocher l'Alchimie de la science ?
L'Alchimie, science issue de la nuit des temps, témoigne d'un état
de la connaissance humaine où l'Art, la science et la magie (au sens
de moyen d'action sur le monde et sur soi-même) n'étaient pas
encore séparés. On ne peut s'empêcher de considérer que cette
séparation n'est efficace, comme la division du travail, que dans
l'ordre de l'économie et de la gestion, et qu'elle est au contraire
préjudiciable à la prospection et à la connaissance. Si se connaître
et connaître le monde forme bien un seul acte de connaissance, la
connaissance est une et toute subdivision, qui se prolonge
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