Page 54 - Science d'Hermès
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chercher les différences majeures mais dans les opérateurs. Selon
ce que l'on conçoit être à soi-même sa propre humanité, l'opération
alchimique relèvera d'une planification ou d'une transmutation. Si
l'on examine dans ses projets et dans ses réalisations majeures la
science moderne, on s'aperçoit qu'elle exprime avant tout le besoin
fondamental de planifier la réalité. Le singulier est que ce besoin de
planification s'accompagne d'un manque total de prévoyance. Mais
sans doute le besoin de planification naît-il précisément de
l'impuissance qui est devenue la nôtre à prévoir. La prévision et la
prévoyance, ces vertus traditionnelles de l'Autorité, relèvent de la
prophétie alors que la planification relève de la technique. La
technique, par l'effroi d'une réalité imprévisible, va céder à la
croyance illusoire que l'on peut aplanir la réalité pour éviter de s'y
affronter. Tout, dans le monde moderne vise à l'éviction de la
présence réelle. La folie planificatrice du moderne est horreur de la
présence. Planifier l'espace et le temps pour éviter le face à face à
l'irréductible singularité de l'aléa, telle est la froide folie de cette fin
de cycle. C'est ainsi que le Moderne ne va plus vivre au cœur de la
présence réelle des choses qui sont d'abord l'air, l'eau, la terre et le
feu, mais derrière des écrans, où il cultive, internaute, l'illusion de
l'omnipotence.

      Au désir de souveraineté de l'Alchimiste, qui s'accomplit dans
la liberté, non pas octroyée mais conquise, s'oppose le fantasme
d'omnipotence du Moderne qui se réalise dans la servitude absolue
qui fait passer les hommes du rang de sujets à celui d'objets
interchangeables. Ces distinctions sont essentielles si l'on veut
aborder, en connaissance de cause, la description des étapes du
Grand-Œuvre. Ces étapes ne sont pas des moments dans une
évolution, mais les stations oratoires d'une transmutation.
L'alchimiste ni son Oeuvre n'évoluent, ils se disposent à recevoir
les influx sidéraux des changements d'états dont la soudaineté
contraste dramatiquement avec la longueur des préparatifs. Il
existe une dramaturgie alchimique, qui exclut le plan naturaliste de

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