Page 21 - Science d'Hermès
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Songes, quiconque s'est trouvé, par quelque raison mystérieuse,
mis en demeure de ne pas se satisfaire de la profanation universelle
du monde moderne, quiconque a su faire de la fidélité la gardienne
de Principes révélés en certaines heures heureuses de son existence,
se trouve déjà engagé, et souvent plus loin qu'il ne le croit lui-
même, dans la Voie royale des alchimistes. « L'étude engendre la
connaissance. La Connaissance suscite l'amour. L'amour dévoile la
ressemblance. La ressemblance produit l'abondance encore nommée
communauté ou familiarité. La communion génère la confiance. La
confiance la vertu. La vertu, la dignité. La dignité la puissance, et la
puissance réalise le Miracle. » ( Gérard Dorn).
Science à la fois royale et sacerdotale, issue de la Tradition
Primordiale, l'Alchimie unit en elle toutes les sources des traditions
occidentales et orientales. Le traité d'Alchimie ignore les clivages
historiques et culturels. S’inscrivant dans une Histoire sacrée, dont
les histoires profanes, y compris les « histoires des religions » ne
sont, selon la formule de Platon, que les « ombres mouvantes », les
Alchimistes vont se référer aussi bien aux traditions bibliques
qu'aux traditions païennes. Melkitsedeq qui est, selon Saint Paul
« Roi de justice, ensuite Roi de la Paix, qui est sans père, ni mère, sans
généalogie, qui n'a ni de commencement ni de fin... » va côtoyer Jason
et les Argonautes partis à la recherche du Jardin des Hespérides. Le
miel d'Or des Abeilles d'Aristée dans les Georgiques de Virgile,
rejoindront à la pointe l'inspiration de Milosz: « Maintenant le
profond, terrible et beau murmure des sages abeilles du Pays t'enseignent
la langue oubliée ( aux lourdes et tremblantes syllabes de miel sombre) des
livres noyés de Yasher. »
L'Histoire sacrée échappe aux déterminismes et aux
particularismes qui sont les moteurs mêmes de l'histoire profane,
avec les horreurs et les désastres que l'on connaît. L'Histoire sacrée,
se fonde sur des filiations spirituelles qui ne tiennent à peu près
aucun compte de la chronologie et de la géographie, car ce dont il
est question se manifeste dans un tout autre ordre de réalité. « Il y
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