Page 18 - Science d'Hermès
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lancé à la poursuite du Cerf dans la forêt des hautes figures toutes
bruissantes de feuillages orphiques, risque certes de manquer sa
proie, d'être privé, au dernier moment, de l'expérience de la
Merveille, mais sa victoire sur la banalité et la médiocrité est déjà
acquise, et sa nature propre, rendue plus subtile et plus ardente par
son cheminement, est déjà ennoblie, rendue autre par l'approche de
la Surnature dissimulée dans toutes les oeuvres de la nature. Ce qui
est donné à l'alchimiste aux confins de sa Quête n'est donné qu'à
lui seul, et lui seul peut en faire un noble usage : « C'est bien à tort
que l'on a pris les alchimistes pour les précurseurs des chimistes puisqu'ils
regardaient la vertu la plus pure et la sagesse comme une condition
indispensable au succès de leurs manipulations, au lieu que Lavoisier
cherchait, pour unir l'oxygène et l'hydrogène en eau une recette
susceptible de réussir aussi bien entre les mains d'un idiot ou d'un
criminel ».( Simone Weil)

      A chacun donc de se retrouver au centre de son propre
labyrinthe ! Les traités guident le chercheur mais ils ne planifient
aucune découverte. La « chasse subtile » dont parle Ernst Jünger
connaît des indices, les signes et les intersignes, mais la rencontre
avec la proie, aussi ardemment désirée qu'elle puisse être, est
toujours imprévue. Seul le labyrinthe peut conduire au centre car
le centre est à la fois caché et révélé, « entrée ouverte au Palais fermé
du Roi », et que l'instant des retrouvailles avec le centre appartient
à chacun dans le mystère qui fait « un unique pour un Unique »
(Hallâj). Ainsi que l'écrit Maître Eckhart, « le fond de Dieu et le fond
de l'âme ne sont qu'un seul et même fond ».

      L'herméneutique alchimique, à la différence des explications
rationnelles, reconnaît la vertu de la dualitude, qui est tout autre
chose que le dualisme. L'arborescence ne la déroute point, ni la
multiplicité des interprétations, ni la diversité des appellations, car
selon l'angle de la lumière, le sens change d'aspect et il est juste de
lui trouver d'autres noms, de même que les noms, à leur tour,
peuvent changer selon l'éclairage du Sens qui tombe sur eux. Ces

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