Page 14 - Science d'Hermès
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de l'Initiation, ce qui relève du secret de convention de ce qui relève
du secret de nature. Une chose dissimulée par convention n'a pas
en elle-même la valeur d'un secret, mais il existe des connaissances
cachées par nature, dont le secret est la nature même. De tels
secrets ne peuvent en aucune façon être divulgués à n'importe qui,
ni diffusés car la divulgation implique, non la réception du secret
mais l'entrée dans le Secret. Celui à qui le secret est divulgué entre
dans le secret et devient lui-même un secret. Tel est exactement le
sens du titre d'un des plus célèbres traités d'Alchimie: L'Entrée
ouverte au Palais fermé du Roi. Le secret de nature, le secret essentiel
est une porte ouverte à ce qui demeure caché : ce n'est pas le secret
qui entre en nous mais nous qui entrons dans le secret. Tel est le
sens de la consécration chevaleresque propre à l'adeptat spirituel.
Nous continuons, certes, à vivre extérieurement dans le même
monde mais la vision s'est brusquement élargie. Les mots et les
choses ne sont plus réduits à leur simple utilité mais ardent d'un
feu secret qui est le principe du Sens des mots et des choses. Si les
mots, dans les traités d'Alchimie, scintillent comme des joyaux
dans la pénombre drapée des chambres, c'est pour nous dire que
semblablement dans la nature les choses brillent d'un éclat royal au
juste regard.

      Les pierres, les arbres, les rivières, les animaux, délivrés de
leurs identités génériques retrouvent l'individualité farouche
qu'elles eurent, par exemple, dans les légendes et les épopées celtes
ou hindoues. Ce n'est plus le genre de l'arbre ou de la bête qui
importe, la catégorie où le naturaliste entend la ranger pour sa
commodité, mais sa singularité irréductible dans le récit du poète.
« La tendresse ontologique des grands spirituels envers toute créature,
écrit Paul Evdokimov, jusqu'aux reptiles et même jusqu'aux démons,
s'accompagne d'une manière iconographique de contempler le monde, d'y
déceler en transparence la pensée divine, de pénétrer la coquille cosmique
jusqu'à l'amande porteuse de sens. » Le secret de cette singularité sera
donc d'entrer dans la logique de l'incomparable, propre au Symbole.

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