Page 6 - Science d'Hermès
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l'idée d'un Sens qui transcende l'histoire, l'herméneutique poursuit
envers et contre tout son oeuvre, de façon, il est vrai, quelque peu
clandestine mais porteuse des prestiges immémoriaux que surent
y reconnaître ces proches aînés: les Romantiques Allemands. Car
tel est bien le miracle qu'à travers les fanatismes dévots ou
agnostiques, l'herméneutique se soit frayée un chemin, jusqu'à nous,
chemin qui traverse les teintes, au sens alchimique, des époques
hellénistiques, romanes, et romantiques, et par lequel nous
témoignons de notre fidélité à la Tradition, et à sa primordialité, dont
le sens est au-delà de toute temporalité, « lumière vers la lumière » en
laquelle se précise l'idée même de civilisation .

      Le discours universitaire et savant ayant renoncé, en sa
vocation même, à l'expérience de la transcendance et de la pensée
de l'être, à quelques rares exceptions près que nous ne manquerons
pas de saluer; le discours théologique quant-à-lui, se réduisant trop
souvent à de superficielles apologies, celui qui désire aller à la
rencontre de ce qui survit encore du grand art de l'herméneutique
devra sans doute se tourner de plus en plus vers la création
littéraire et poétique, là où le plus ancien demeure présent, et
présence, sous les atours de l'éternelle juvénilité du chant. Ainsi
O.V de L. Milosz se considère-t-il, dans l'essence invariable de sa
pensée poétique, comme le contemporain de l'Apocalypse de Saint-
Jean dont il va écrire un commentaire éblouissant d'audace. De
même Saint-Pol-Roux le Magnifique s'affirme « Symboliste comme
Dante » et laisse refluer en la substance vive de sa poésie les images
homériques et les nuances patristiques. On peut dire, en ce sens,
qu'il n'existe pas de grand poète « moderne ». Tout oeuvre poétique
digne de ce nom est d'abord l'espace sacré où reviennent à nous, de
la nuit des temps, les symboles et les idées les plus anciens dont
nous puissions garder souvenir. Antonin Artaud va s'initier aux
rites primordiaux des Tarahumaras, de même que Leconte de Lisle
va confondre sa voix avec celle de l'hymne védique et chanter
Suryâ en des temps non moins que les nôtres dominés par les

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